LE BLOG
LA LETTRE DE JEAN-CHRISTOPHE
LES CONSEILS DE SOVINAT : LES TOMATES
Comment reconnaître une bonne tomate au milieu de l’océan des mauvaises ?(Conseils signés par un grand chef : Patrick Durer du magnifique Domaine de Saint-Géry dans le Quercy.).1. Evitez les supermarchés.2. Fréquentez les marchés locaux en privilégiant les producteurs en direct 3. Sur le marché, évitez le plus grand stand sur l’allée principale avec plusieurs vendeurs portant un béret... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLELa lettre de mon jardin n° 186 – Août 2024
Cher ami du Vin, Nous avons connu un hiver bizarre, avec, parfois, en Janvier et en Février, des températures de 20° le jour et 6° la nuit; le climat de 2024 a continué dans le registre de l’incohérence avec un printemps humide, agrémenté d’orages et de grêle suivi d’un été plutôt frais, humide et pluvieux de façon continue.... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLEDégustation des Smith Haut Lafitte 2023
Quand on arrive à Smith, on est impressionné par le panorama chaleureux, presque hors du temps, la bâtisse s’intègre exceptionnellement bien dans ce paysage de vignes bordées de bois, et ponctuées de sculptures d’art moderne, rappelant l’intrication de l’Homme et de la nature.Au bout de la propriété, à la place de l’ancien chai, on peut... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLECésar Compadre a fait un article sur Sovinat pour le Sud Ouest
Voici le lien vers l’article du journal Sud Ouest du 19 avril 2024 https://www.sudouest.fr/vin/primeurs-bordeaux-doit-donner-un-signal-fort-en-baissant-les-prix-sur-le-millesime-2023-19342050.php
LIRE L'ARTICLELa lettre de mon jardin Avril 2024 n° 214
Cher ami du vin, Les dégustations de Primeurs 2023 sont en train de commencer à Bordeaux. La confection d’échantillons représente l’utilisation, pour certains châteaux, d’une ou deux barriques de vin, voire même de trois, soit 300 à 900 bouteilles… Qui l’eût dit?Nos premières impressions sur ce millésime 2023 sont très intéressantes; il semble que l’on aborde avec cette récolte 2023 un millésime de... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLEVerticaleS chez Claire et Gonzague Lurton
à l’occasion des primeurs 2023, Claire et Gonzague Lurton nous ont reçu au cœur de Bordeaux, pour nous faire découvrir leurs 2023, mais aussi de plus anciens millésimes, de 2014 à 2022, ce qui est très instructif quant à la qualité des terroirs et des vinifs ! Nos notes pour les 2023 seront dans notre... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLECésar Compadre nous a interviewé pour le journal SUD OUEST
En vue de la prochaine campagne Primeurs 2023, César Compadre, journaliste du vin depuis de nombreuses années pour le SUDOUEST, nous a questionné sur le marché en tant que vendeur depuis plus de 40 ans ! Nous ne manquerons pas de vous prévenir à la sortie de l’article !
LIRE L'ARTICLEPrésentation des 2023 à Grand Corbin Despagne
Comme chaque année, François Despagne, son épouse et son maître de chai ont invité leurs clients et partenaires au château pour déguster en grandes pompes le 212ème millésime vinifié par la famille Despagne, le 2023.Nous avons pu goûter Ampélias 2023, le Castillon de la famille depuis 2001, Le Chemin 2023, le Pomerol fait à 3000... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLEDégustation des Cadillac Côtes de Bordeaux
12/03/2024 : Organisé par la maison des vins de Cadillac (commune située sur l’autre rive de la Garonne face à Cérons et Sauternes) une dégustation à l’aveugle de 105 échantillons en plusieurs catégorie, Cadillac rouge, côtes de Bordeaux rouge, Blanc, Rosé, 1ère côtes de Bordeaux moelleux, et en Liquoreux : Cerons, Cadillac, Loupiac et Saint-Croix-du-Mont.On... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLELa Lettre de Mon Jardin n°213 – Mars 2024
1 mètre de neige le 20 février 1956 au Cap Ferret…Le 20 Février 1956 il y avait plus d’un mètre de neige sur le bassin d’ Arcachon (!), et la Garonne à Bordeaux, comme une Néva, charriait des blocs de glace sous le Pont de Pierre par moins 15 ° en plein jour ! Les bizarreries du climat de l’hiver... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLEChâteau Lilian Ladouys quitte les Bourgeois
Nous sommes informés que le Château Lilian Ladouys, tenu par Emmanuel Cruse (Issan, classé à Margaux) et Lorenzetti (Pédesclaux, classé à Pauillac) ne se représentera pas au classement des Crus Bourgeois pour 2023 à 2027. Les 9 bourgeois exceptionnels* de 2003 ne s’étaient déjà pas représentés en 2018. Leur notoriété bien établie, ils ont visé... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLELa Lettre de mon jardin – Octobre 2023
Cher ami du vinAlors qu’autour de nous le monde s’affole, que les guerres se poursuivent et que l’homme; jamais rassasié de violences, en invente constamment de nouvelles, la nature, continue imperturbablement, son cycle de vie.Avec pourtant des nouveautés ! Pour la seconde fois après 2022, en cette automne 2023, les arbustes refleurissent en octobre :... Lire la suite »
LIRE L'ARTICLE