26 AOÛT 2023: vendanges 2023
Le lancement de la récolte 2023 a été signalé dès le 16 août en Gironde pour la production du crémant de Bordeaux. Nos producteurs-vignerons des Pyrénées-Orientales ont commencé leurs vendanges dès début, 2 août ! Et par exemple à Bordeaux, le château Carbonnieux, dont les blancs sont parmi les meilleurs crus classés de Pessac Léognan, était en vendanges dès le début de cette semaine.
Habituellement prévues au plus tôt fin août, début septembre, pour les blancs, les vendanges ont été sérieusement avancées pour la deuxième année consécutive en raison des conditions météorologiques extrêmes, avec la période de canicule entre le 15 et le 24 Août et des pointes à plus de 40 ° tous les jours en Gironde .
Les vendanges de raisins blancs ont donc commencé dès la semaine dernière car avec la canicule le raisin était mûr presque en surmaturité. Ceci devient une habitude, alors que depuis des décennies on vendangeait dans le Sud-Ouest plutôt en septembre, voire en octobre, pour les rouges….Il est trop tôt pour parler du vin de 2023 à venir, par contre, à cause du mildiou ( voir photo ci dessous) , les volumes récoltés ne seront parfois pas abondants du tout.