Quand on arrive à Smith, on est impressionné par le panorama chaleureux, presque hors du temps, la bâtisse s’intègre exceptionnellement bien dans ce paysage de vignes bordées de bois, et ponctuées de sculptures d’art moderne, rappelant l’intrication de l’Homme et de la nature.
Au bout de la propriété, à la place de l’ancien chai, on peut voir les Sources de Caudalie, spa bien connu appartenant aux filles Cathiard.
Au-delà de produire de très grand crus classé dans la lignée des meilleurs de Bordeaux, Smith Haut Lafitte est un haut lieu du tourisme.
Monsieur Cathiard nous reçoit ce 19 avril pour venir déguster les vins en compagnie du maître de chai, Yann Laudheo (sur l’image de cet article de blog) et nous raconte tout ce qui est mis en œuvre pour faire un cru d’exception, puis M. Laudheo nous fait part des éléments techniques du millésime et de sa manière de travailler, très satisfaisante avec les moyens que se donnent les Cathiard, il peut élaborer les plus grands vins !
Smith est fabuleux en rouge, il ont fait un grand millésime, Laudheo le préfère même au 2022, il faut dire que les maturités, les acidités, tout indique un grand vin, Smith blanc est sans doute l’un des plus beau blanc de France, Les Hauts, seconds vins sont d’une grande qualité aussi, et Le Thil, un terroir argile attenant à Smith, une parcelle qui n’a rien à envier à Pomerol.
Nos notes de primeurs sortirons dans notre catalogue primeurs 2023, début / mi mai.
Les Cathiard ont eu l’honneur de recevoir le roi Charles III d’Angleterre qui est très amateur de vin et a choisi ce château pour venir gouter lors de sa visite officielle en France. Un moment fort, qui propulsera peut-être Smith Haut Lafitte au niveau de Petrus, en son temps vin du Mariage d’Elisabeth II, et devenu l’icone du vin français.