Nous sommes informés que le Château Lilian Ladouys, tenu par Emmanuel Cruse (Issan, classé à Margaux) et Lorenzetti (Pédesclaux, classé à Pauillac) ne se représentera pas au classement des Crus Bourgeois pour 2023 à 2027.
Les 9 bourgeois exceptionnels* de 2003 ne s’étaient déjà pas représentés en 2018. Leur notoriété bien établie, ils ont visé alors l’excellence des meilleurs crus communaux et s’ils ne pouvaient être au classement de 1855, ils n’en seraient d’aucun.
Lilian Ladouys, qui, rappelons le, a été notre meilleure note en cru bourgeois exceptionnel pour 2022, a certainement l’ambition largement accessible de rejoindre leur niveau.
Dommage pour le classement des Bourgeois qui perd encore un grand nom et interroge de plus en plus sur la légitimité qu’il représente.
Il reste tout de même un gage de qualité, ainsi on peut acheter un Bourgeois en étant toujours assuré d’un certain niveau de plaisir que l’on en retirera.
- Haut Marbuzet, Siran, Chasse Spleen, Poujeaux, Labergorce-Zédé, Phélan Ségur, Potensac, Ormes de Pez et de Pez
Mais que se passe-t-il avec les classements ? Saint-Emilion a vu aussi son classement chamboulé par des querelles internes et a été remanié plusieurs fois, certains crus sont montés 1er grand cru classé A alors que les dégustateurs étaient critiques, ce qui poussa les immenses Cheval Blanc et Ausone, à décider de ne plus être que de simples Saint Emilion. Ils étaient pourtant les moteurs de l’appellation et de son classement.