La Lettre de mon jardin – Octobre 2023

Cher ami du vin
Alors qu’autour de nous le monde s’affole, que les guerres se poursuivent et que l’homme; jamais rassasié de violences, en invente constamment de nouvelles, la nature, continue imperturbablement, son cycle de vie.
Avec pourtant des nouveautés ! Pour la seconde fois après 2022, en cette automne 2023, les arbustes refleurissent  en octobre : le lilas fait de nouvelles grappes parme,  et le tulipier se risque aussi à se couvrir de fleurs;  plusieurs rosiers  y vont  pour une superbe refloraison décorative alors qu’ils donnaient l’impression d’être quasiment séchés sur pied.
Bien que le soleil descende vers l’horizon, dans sa course éternelle, et que ses rayons soient nettement plus obliques, il fait plus de 18 degrés le matin, plus de 30 l’après midi, et les dahlias refleurissent! J’ai même vu un pied de tomates se relancer dans une repousse très risquée  à la mi octobre!
Les vendanges se sont déroulées par un temps, incroyablement beau ; et comme l’an dernier  certains vignerons osent à peine le dire le dire, mais il semble bien qu’on a rentré dans les chais les raisins d’un nouveau grand millésime .
Je me fais, à ce sujet,  un plaisir de vous communiquer ci dessous une lettre de François Despagne, du château Grand Corbin Despagne, grand cru classé de Saint Emilion, un homme connu pour sa sagesse et sa pondération .        
                                              

Jean Christophe Estève
Laissons la parole à François Despagne 
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente mes 2023.
Au risque d’être un peu gêné de le dire, ce millésime 2023 remplit une fois de plus toutes les conditions d’un grand millésime, ne boudons pas notre plaisir ! Le cycle physiologique de la vigne s’est illustré dans les standards habituels de la région bordelaise. Le printemps nous a laissé entrevoir quelques craintes de gelée sans conséquence, la floraison opérée le 29 mai de manière homogène a connu un pic de pollinisation élevé, qui a pu laisser présager d’une quantité de raisin des plus favorables.
Le mois de juin s’est poursuivi sous de fortes pluies, nous laissant redouter des risques de mildiou. A Bordeaux il suffit d’observer notre climat pour se rendre compte que le mildiou fait partie intégrante de nos vies, il n’y a là rien de nouveau, nous nous serions bien passé des prédictions des multiples cassandres concernant cet épisode mais c’est un autre sujet… Juillet a quant à lui connu très peu de pluie et n’a pas subi les chaleurs excessives de l’été 2022. La véraison s’est parfaitement déroulée en août avec une grande chaleur et 25 mm de pluie le 15 août qui ont été salutaires dans le vignoble. D’une manière générale, le mois de septembre peut être qualifié d’exceptionnel ; la première semaine a été marquée par des très fortes chaleurs qui ont favorisé une maturation de l’ensemble des baies. Ces dernières se sont poursuivies pendant toute la durée du mois pour nous permettre de récolter une vendange à la carte, au gré des nombreuses dégustations des baies de raisins dans les rangs de vigne.
Nous avons ainsi pu démarrer sereinement les vendanges le 11 septembre, en commençant par les jeunes merlots ; assez étendues, elles se sont terminées le 27 septembre avec un arrêt de 5 jours entre les merlots et les cabernets francs. Les conditions sanitaires étaient parfaites, et la vigne nous a offert des grappes fournies et des baies de raisins de 15 à 20% supérieures en termes de poids.
Nous sommes actuellement en pleine macération et les jus se révèlent pleins d’éclat, d’un beau rouge violacé, et ils traduisent un bel équilibre avec un pH autour de 3,60 contenant une superbe richesse en polyphénol ; tout concourt donc inévitablement une fois de plus à réaliser un grand millésime. Que cela soit du côté des merlots ou des cabernet francs, les équilibres sont magnifiques, et nous opérons des macérations longues, tout en souplesse et en délicatesse, pour obtenir des vins dévoilant la fraîcheur du fruit ainsi qu’une belle densité.    
François Despagne.
Ecoutons la sagesse orientale!« Bois du vin ! Mille fois déjà je le répète : car une fois parti tu ne reviendras pas. Veux-tu que ta vie repose sur une voie solide ? Veux-tu vivre affranchi de tout chagrin ?  Alors ne demeure pas un instant sans boire du vin. »Omar Khayyam (Poète, Ecrivain Persan du XIème siècle)