Lettre de Mon Jardin de 2004 (Bojo)

Bordeaux le 19 octobre 2004

Depuis plus de trente ans, je sélectionne et propose au club privilège des beaujolais primeurs, ce qui m’a permis d’entendre les avis les plus tranchés – et les moins bien informés- sur cette région que j’aime beaucoup. Dans ma cave privée, à côté des beaux vins de ma région, il y a aussi ce rouge un peu canaille qui se boit jeune, frais, et accompagne si bien les charcuteries ou les abats, le saucisson chaud, le tablier de sapeur, et le petit salé aux lentilles. Et qui reste un bonne alternative par les chaudes journées d’été!

                                                                                                                   J Ch Estève

BEAUJOLAIS : l’essentiel

Se vend-il plus de beaujolais que ce qui peut être produit ?
FAUX!  la région est l’une des plus grandes AOC de France. Elle dispose, au contraire, chaque année, d’excédents qui sont distillés.

Le Beaujolais est un vin pas naturel 
FAUX ! La région est l’une des rares ayant créé une charte de culture raisonnée officielle;  de nombreux domaines sont en culture bio. La vinification traditionnelle en grains entiers est l’une des plus spontanées qui soit.

Vendanges en Beaujolais  à la machine à vendanger?
FAUX. Tout le beaujolais est ramassé à la main. De toutes façons ces vignobles de montagne sont tellement pentus qu’on n’y peut aller qu’à pied…

Beaujolais nouveau  On dit aussi primeur. Le vin est nouveau jusqu’aux vendanges suivantes. Il perd alors son qualificatif pour le laisser au millésime naissant … et ainsi de suite.
Opération Beaujolais nouveau  Basée sur l’obligation officielle  qui interdit dans tous les vignobles la mise en marché avant une date légalement fixée pour que les vins aient le temps d’être prêts…Il n’y a donc là qu’une utilisation de cette règle officielle,  particulièrement bien adaptée à la vinification du gamay en grains entiers à  la  façon Beaujolaise!  

 

 (novembre 2021)

Depuis 2004, (et d’ailleurs depuis longtemps avant), j’ai choisi  sur dégustation,  dans la récolte 2021,  deux Beaujolais-Villages nouveaux  séduisants.

Cette année, ces bouteilles, délicieuses et de style différent,  témoignent de la qualité retrouvée des Beaujolais,  désormais revenus chez les vignerons actuels au niveau des plus belles années  de leur longue histoire.

Comme dans pratiquement toutes les régions de France, la qualité des viticulteurs et leur compétence méritent que nous soyons attentifs à leurs efforts, et à les suivre dans leur volonté de faire bien et bon!!

notre offre de Beaujolais Nouveau
https://www.sovinat.com/offres/beaujolais-nouveau-2021/

Et Vive le Beaujolais… Nouveau ! les Crus et même vieux car le Gamay est un bien meilleur cépage au vieillissement que le Pinot noir !
Philippe le Hardi était bien mal avisé 😊
Th.Gaudrie. vigneron au Château Villars en Fronsac