ACCUEIL > NOS VINS > Château Lafite Rothschild 2001 MAGNUM

Château Lafite Rothschild 2001 MAGNUM

Pauillac 1er Cru Classé en 1855
1872.00€
la bouteille
Note: 17.5

Le plus mythique des premiers crus classés du Médoc dont le prestige n’a d’égale que sa qualité. Élevage en 100 % bois neuf, avec comme unique tonnelier Lafite lui-même, qui fait ses propres barriques. Notons tout de même que Lafite est le seul cru communale a posséder une parcelle sur une autre appellation, Saint-Estèphe, jouxtant les vignes de Cos d’Estournel, mais entrant dans le grand vin en Pauillac… avec un tel terroir, pourquoi s’en priver ? Ce Magnum de 2001 est gardé en nos chais depuis son achat en primeur, en excellent état, c’est une très belle affaire !

Notes de dégustation (2022) : Le vin est élégant, des arômes subtils de fruits rouges mûres, cassis, mine de crayon et résine de cèdre ; une texture onctueuse, il est peut-être encore un peu fermé et semble assez jeune, il a quelques belles années devant lui.

Ouverture : 2009 | Garde > 2035 (voire plus)
Le Magnum 1,5 litre à l’unité à 1872 €

Effacer

1.872,00 TTC

86,5% Cabernet Sauvignon13,5% Merlot, 100% bois neuf.
Après un hiver très humide et des températures très douces, le débourrement fut précoce. La floraison se déroula normalement et de façon très homogène. L’été a ensuite alterné chaleur et passages nuageux jusqu’aux vendanges : juillet plutôt frais, août plutôt chaud, septembre à nouveau frais avec quelques pluies. Dans ces conditions la maturation a été plutôt hétérogène et les vendanges ont pu se dérouler dans de très bonnes conditions fin septembre.

Notes de dégustation de Lafite à la mise en bouteille : Le nez est intense de fruits noirs. C’est un vin très élégant et harmonieux, avec des tanins puissants et très mûrs, un fruit très pur et une belle persistance.
Notes de dégustation de Sovinat en primeurs : Nez de cassis marqué par le boisé, bouche onctueuse, très élégante, une belle fraicheur et des tannins mûres, un vin très en longueur qui attaque discrètement et monte ensuite en puissance en bouche. Fruit très pur, belle persistance.