PRIMEURS 2022, paroles de Vignerons

Alors que commencent les dégustations professionnelles de ce millésime déjà considéré comme hors normes, nous présentons comme chaque année  l’avis  des vignerons de diverses régions : Médoc, Rive droite – Fronsac et St Emilion- et Vallée du Rhône. Ces vignerons, grands professionnels, qui conduisent des propriétés réputées, sont connus aussi pour  leur pondération sans esbrouffe.  Voici leurs avis sur le millésime, et leur métier,  ou plutôt leur passion…

François Despagne (Château Grand Corbin Despagne, Grand Cru Classé de St Emilion)
L’été 2022 faisait craindre la sécheresse du millésime 1976, mais la majorité du vignoble a su bien résister. Seule une centaine de pieds de vignes de 3 ans sur les 164 964 pieds que compte Grand Corbin-Despagne ont connu du stress hydrique, perdant leurs feuilles, ce qui a mis fin à leurs croissances de manière anticipée. Lors de cette défoliation, la vigne se met aussitôt en mode « survie » allant pomper l’eau de ses raisins pour l’envoyer dans son sol, le raisin ne parvient ensuite plus à se nourrir et il s’atrophie….Quelques pluies salutaires sont apparues à partir du 15 août, où l’on a pu observer jusqu’à 35 mm de précipitations pluvieuses….Les premiers jus se sont avérés de couleur très foncée, dense, presque noirs, une concentration due à ce millésime solaire et des raisins dont le poids des baies a été cette année de 1 gramme en moyenne (au lieu de 1,5g d’ordinaire). Force est de constater néanmoins que ces mêmes jus explosent de fruits frais, et que les macérations ont pu d’ores et déjà annoncer des vins extrêmement équilibrés. Nous sommes très satisfaits de la qualité des raisins rentrés dans notre nouveau cuvier béton, je tenais à  vous en faire part.

 Jean-François Delon, propriétaire du Château Ségur de Cabanac (St Estèphe) et Président de son appellation.
Médoc- A St Estèphe: du jamais vu! Aux vendanges, la qualité promettait d’être spectaculaire au regard de la couleur, des tanins, du toucher, de l’équilibre. Aujourd’hui on peut dire « promesse tenue ! » . Millésime historique par sa précocité, millésime de records, 2022 confirme sa qualité exceptionnelle dotée d’une suavité et d’un équilibre remarquables. 
L’année 2022 s’inscrit dans une lutte face à des éléments climatiques éprouvants. En premier, l’épisode de grêle de juin qui s’est abattu sur le secteur nord-est de Saint-Estèphe impactant quelques parcelles, puis la série de vagues caniculaires de juin à septembre, ont illustré parfaitement la réalité du changement climatique. Cumulant sécheresse et températures élevées, la grande précocité du millésime se constate à tous les stades du cycle végétatif, du débourrement aux vendanges… la vigne a démontré sa capacité extraordinaire à s’adapter aux conditions extrêmes imposées par la Nature. Si les baies sont restées de petite taille en raison des chaleurs et du stress hydrique, elles ont surtout révélé une maturité et une concentration remarquables.  

Thierry Gaudrie Propriétaire (Œnologue) du  Château Villars à Fronsac
La sècheresse a démarré très tôt, bien plus tôt que nous ayons eu la sensation, l’hiver a été relativement froid, sans excès, mais surtout très sec avec un prolongement sur le printemps, avec de gros déficits de Janvier à Mai. Et finalement la sècheresse estivale n’a pas été la plus spectaculaire à mon avis, et nous avons été « sauvés » par un mois de Juin, pluvieux, comme souvent. A l’arrivée, ce sont surtout les jeunes vignes (moins de 15 ans) qui ont été les plus touchées avec un système racinaire pas assez profond, ou bien les sols les plus filtrants, de graves et sablo-limoneux.
Le terme canicule est utilisé à toute les sauces aujourd’hui ! Les températures estivales, n’ont pas été caniculaires pour autant sauf une vague fin juillet-début août, si l’on s’en tient à la définition climatique d’une canicule : 3 jours minimum consécutifs à plus de 35°C combinées à 3 nuits consécutives à plus de 20°C.
Ce qui m’impressionne le plus n’est pas la précocité relative du millésime (2003 était largement plus précoce, de même 1989, 1990 ou 2011, mais plutôt son homogénéité. Beaucoup de « nos repères terroirs » paraissent chamboulés et il n’est pas rare de goûter sur le même plan ( au même niveau de qualité NDLR) les terroirs de très haut niveau avec les terroirs plus classiques.
Et depuis le début des dégustations me reviennent régulièrement ces mots d’Emile Peynaud « Quand vous ne savez pas, faites confiance à l’origine ».
Tout cela pour dire que l’homogénéité de ce 2022 rappelle celle du grand 2018 qui commence tout juste à nous révéler aujourd’hui l’immensité de sa profondeur.
On aura un peu plus de sensation fruitée sur ce 2022 mais je pense que cette différence vient de vinifications plus prudentes, les baies étant tellement concentrées à la récolte que la plupart des vignerons ont mis la pédale douce dans l’extraction et la durée de macération.
Un autre élément important dans l’équilibre de ces 2022, un taux d’alcool plus modéré que la trilogie 2018 – 2019 – 2020 et des acidités légèrement plus basses qui en feront un millésime plus savoureux dans ses premières années. 
Avec tout ça ce serait dommage de passer à côté d’un tel millésime dans sa cave, à la fois pour son potentiel de garde et sa probable facilité à être dégusté dans sa jeunesse.

 Vallée du Rhône : Laurent Combier à  Crozes Hermitage
 Nous pensions avoir atteint des records de précocité en 2020…mais non!  Au vu des canicules à répétiton nous nous attendions à subir un manque de fraîcheur, des acidités basses mais encore non! Les petites précipitations d’août ont permis un bel équilibre entre fraîcheur et texture. 
La syrah sur nos terroirs du Rhône s’est très bien adaptée à la chaleur et à la sècheresse tout au long de l’été. Elle nous a étonnés: les rouges sont très bons, voire très grands, avec des degrés sans excès, riches, équilibrés :
2022 sera un millésime de très bonne garde sans doute parmi les meilleurs de cette dernière décennie.
Les blancs nous ont donné du fil à retordre, la Marsanne a plus souffert de la canicule, mais nous avons su préserver de la fraîcheur et du fruit,  avec une récolte de qualité équilibrée mais pas de productivité. Il va falloir limiter les volumes par commande!!!