Nous avons commencé le marathon des dégustations de 2021, afin de pouvoir vous présenter le millésime en primeurs comme chaque année depuis 1982…. que le temps passe vite!
Notre équipe est en ce moment en train de déguster les graves blancs et rouges, et les crus bourgeois de Médoc : les premières dégustations sont intéressantes ; naturellement ce sont des échantillons et les vins ne sont pas finis, mais il n’y a pas de faux goûts, tout ce que nous goûtons est plein de finesse et de fruit, et donne globalement une impression de bonne maturité.
Leur problème, me semble-t-il à ce stade de la dégustation, ne sera pas la qualité mais plutôt les volumes produits: inutile de vous rappeler que le gel nocturne de mai 21 (parfois moins 5° voire encore plus bas sur certains terroirs) a fortement réduit le nombre de bourgeons rescapés, et donc les grappes …et le volume final de la récolte!
C’est encore plus vrai pour les blancs car le sauvignon et le sémillon, plus hâtifs, sont toujours plus avancés, début mai, que les cépages de rouge et ont donc été plus impactés par le gel.
Cabinet Hubert de Bouard
La cabinet d’œnologie d’Hubert de Bouard à St Emilion fait chaque année un commentaire détaillé sur le millésime en cours, et cette année c’est le 2021. Je rappelle que Hubert de Bouard est par ailleurs l’un des propriétaires du 1er grand cru classé Château l’Angélus à St Emilion.
J’ai déjà eu l’occasion de vous faire part de mes propres impressions de dégustation de ces 2021, (voir par exemple ci dessus) et j’ai le plaisir de vous communiquer la note 2021 des ces grands professionnels qui rejoignent globalement nos premières constatations.
2021 s’affirme comme un millésime aux conditions particulièrement intenses.
Après un hiver humide et doux, aux premiers jours du printemps un épisode de gel brutal a surpris les viticulteurs qui se sont lancés dans un rude combat.
À la fin du mois de mai puis en juin, les précipitations répétées ont entraîné une pression de mildiou très élevée, touchant principalement le Merlot, et provoquant des pertes de récoltes très importantes.
C’est à partir de la mi-août que la période estivale s’est définitivement installée. Mais l’ensoleillement tardif se fait ressentir et marque le style de ce millésime avec des notes aériennes, séductrices, rafraichissantes grâce à un PH modéré.
À cela, les degrés d’alcool rendent le millésime 2021 digeste et appétant.
Les Blancs sont aromatiques et frais, une belle réussite.
Les Rouges, éclectiques en raison de leur situation géographique et des assemblages, présentent un nez aérien, frais, aux arômes de fruits rouges, de fleur de violette. Ils offrent un plaisir et une appétence immédiate.
Avec une construction tout en douceur menée par des extractions maitrisées, ce millésime présente des trames délicates et élégantes. La finale est pleine de sapidité, fraiche et juteuse, souvent marquée par les Cabernets Francs ou les Cabernets Sauvignons.