Lettre de Mon jardin Juin 2022

Juin : voici venu dans le jardin, le temps des Platycodons, grandes campanules d’un violet superbes…La végétation souffre par ici du manque généralisé d’eau, malgré quelques orages ponctuels, mais nous avons par chance dans le jardin un puits  assez profond, avec une pompe immergée qui fonctionne bien et qui permet de prouver à nos arbustes, nos rosiers, nos plates bandes et notre potager à quel point ils nous sont chers!  
Alors qu’avec mes proches,  membres de notre comité de dégustation, nous nous régalons vraiment en goûtant les nouveaux vins de 2021, cette  campagne primeurs est poussive, et, comme l’an dernier, très tardive : à peine la moitié des 2021 sont déjà en marché ! Or nous arrivons bientôt à la mi-juin, ce qui représente plus d’ 1 mois de retard  par rapport à la moyenne des mises en marché sur les 20 dernières années!
Les épisodes d’incertitude que  vit notre société, qu’ils soient politiques, sanitaires, économiques, de même que les échos de guerre incessants  dont nous abreuvent les médias, sont probablement à l’origine de ces perturbations du moral : nous vivons dans une sorte de crainte, voire d’angoisse du futur, même immédiat!
 Pourtant le temps est agréable, les épidémies virales baptisées en leur temps « de guerre »  nous laissent un peu respirer, les mois d’été arrivent avec leur cortège de plaisirs au soleil, il y a du bon vin à boire….Il est temps de se reprendre, que diable!

Un producteur de Bordeaux, belle exploitation familiale, me fait parvenir le mot ci-dessous :

JUIN 2022 « Quelques chiffres illustrant la flambée des prix de nos matières sèches « :

1/ carton +25% en janvier, +10% en avril et +10% en juin

2/ bouteille +10% en janvier, +14% en avril + pénurie de bouteilles blanches

3/ bouchon +6% en janvier et +3% en mai + 8 semaines de délai au lieu de 2

4/ étiquette +15% en janvier et +10% en mai

5/ capsule +15% en janvier et +10% en mai + 4 à 5 mois de délai au lieu de 6 semaines

6/ transport +39% en cumul depuis Janvier 2022 dans le cadre des livraisons et délais retardés parfois de plusieurs semaines

Sans commentaires…