Chaque année, François Despagne reçoit au château Grand Corbin Despagne, les courtiers et les négociants de la Place de Bordeaux, pour présenter le nouveau millésime, un rendez-vous très attendu par les professionnels.
Comme les hirondelles annonçant le printemps, François annonce ainsi la saison des primeurs !
Le 28 mars dernier, nous avons pu goûter le 2021, et nous pouvons d’ores et déjà parler de millésime hétérogène, tant le travail à la vigne a été déterminant pour le Libournais. La météo 2021 a donc été capricieuse et spécialement délicate à gérer pour le viticulteur bio :
« On a eu des aléas climatiques, gel au printemps, on a pas dormi pendant 15 jours avec des sondes dans toutes les parcelles pour nous alarmer en pleine nuit. Puis mai a été chaud, suivi d’ un mois de juin froid et pluvieux, amenant coulures puis attaques de mildiou, mais suivi d’un été très convenable . On a récolté à 19 hl / ha, ce qui est très peu… Moins de soleil mais avec un système foliaire identique à 2020 et moins de grappes par pied, les baies ont pu être bien nourries. C’est avec une bonne matière première que l’on fait un produit qualitatif, nous avons sorti 6 tables de tri, on a fait des macérations légères, douces pour ne pas extraire d’amertume, les vinifications à basse température, puis nous privilégierons l’élevage en amphore sur ce millésime, afin de conserver la fraicheur et l’éclat, il va falloir être précis dans l’élevage. 2021 est un millésime océanique, rappelant les 2011. Je pense que 2021 tient la route. » On ne peut qu’être d’accord !
François Despagne nous invite à déjeuner, et pour illustrer son propos, on nous sert du Grand Corbin Despagne 2011, excellent, à maturité pour commencer à être bu, il a encore de beaux jours devant lui ! Ensuite des magnums de 1970, on est saisi de la longévité de ses vins, et on est carrément enchanté lorsque le 1961 est servi, millésime gélif du mois de mai, impliquant une vendange en vert naturelle qui amena une très grande qualité… Des vins de cet âge et d’une telle forme, on ne trompe pas en les encavant !
Grand Corbin Despagne en Saint-Emilion Grand Cru Classé est voisin de l’AOC Pomerol, et pour y aller on passe, venant de Libourne, devant d’illustres voisins : L’Evangile et La Conseillante sur la gauche (on voit Petrus non loin), Cheval Blanc à droite, puis on arrive sur le secteur des Corbin. D’après les études géologiques récentes réalisées par François Despagne, les veines d’argiles bleues très réputées de Petrus ou La Violette parcourent son vignoble et expliquent certainement la dimension grandiose de ses vins.