Petite Lettre de Mon Jardin Août 2021 – des nouvelles du millésime 2021

Nouvelles du Millésime 2021 :  Les vendanges, tardives à cause du temps au moment de la fleur, auront lieu, pour le Sud-Ouest, fin septembre à début- voire mi-octobre. 

Les volumes à récolter ont été lourdement impactés par le terrible gel de printemps 2021. Certaines propriétés notamment dans des plaines du sud-gironde (plus gélives) ont perdu 90 % ou plus de leur récolte. Dans les zones de côteaux un peu plus hautes (Fronsac,1ères côtes, Castillon, Saint Emilion, Entre deux Mers,) moins impactées, on a perdu seulement (si l’on peut dire) 40 à 60 % d’une récolte normale. On peut juger de la catastrophe…

D’abord par le gel, puis ensuite le mildiou ! Conséquence du temps humide et frais idéal pour lui, du printemps et du début de l’été, le champignon maléfique a sévi partout.

Cela concerne à peu près tout le monde mais particulièrement les vignobles nouvellement convertis au bio car ils ont peu d’armes pour se battre, à part le traitement au cuivre (la bouillie bordelaise), mais en volumes très limités par la règlementation. Cela devient un problème insoluble quand la pluie lessive, au jour le jour, les traitements à peine faits, situation qui s’est répétée au fil du printemps et de l’été 2021.


La qualité de cette récolte 2021 dépend du temps à venir d’ici aux vendanges ; elle peut encore être satisfaisante s’il se maintient au beau pendant les 6 semaines à venir…Les exemples ne manquent pas de vendanges petites en volumes, mais satisfaisantes, voire exceptionnellement magnifiques (comme en 1961).

Conclusion :   on peut encore espérer qu’on va éviter la catastrophe en 2021. Toutefois, dans tous les cas, on ne rajoutera pas une nouvelle très grande année 2021 au triplé magique que nous avons connu avec 2018-2019-2020 !

Dans tous les cas, ce millésime 2021 sera ce que l’on appelle « une année de vigneron » : les meilleurs d’entre eux, quand cela s’avèrera possible, tireront leur épingle du jeu et vous pouvez compter sur nous pour aller les goûter et les découvrir… comme nous le faisons constamment et avec plaisir depuis plus de quarante ans !