Cher ami du Club Privilège, 

La région viticole ligérienne recèle de nombreuses merveilles :  par exemple les vins de Quincy et Reuilly, sans doute moins célèbres que leurs voisins Sancerre et Pouilly-Fumé, mais qui sont une mine secrète de petites merveilles très confidentielles.

Situées à l’ouest de la ville de Bourges (le nombril de la France pour les géographes), ces deux appellations discrètes sont pourtant très anciennes et furent depuis longtemps très réputées, localement, en raison sans doute de leur proximité avec les châteaux de la Loire voisins et de la vallée du Cher.
Quincy fut même, d’ailleurs, la première des appellations d’origine contrôlée (AOC) créées en 1936, ce qui témoigne d’une réputation déjà établie. Elle est dédiée exclusivement aux vins blancs de Sauvignon.

Le domaine Tatin appartient à Jean Tatin qui l’a hérité de la famille de sa mère, elle-même née d’une lignée installée sur place depuis… 1873. Reprenant la propriété, il a développé son secteur viticole, depuis 1990, et le Domaine Tatin fait partie désormais des plus grands noms des appellations Quincy et Reuilly.

Dès 2010, sa 3ème fille Maroussia Wilk-Tatin est venue diriger le domaine à ses côtés ; il se compose aujourd’hui de 25 hectares de vignes sur l’appellation Quincy et 10 hectares sur Reuilly.

Le nom de Tatin est un nom d’une très vaste famille locale que l’on retrouve jusqu’en Sologne avec le célèbre restaurant où fut créée la tarte des Demoiselles Tatin connue du monde entier.