Le vigneron créateur de ce Pinot noir Corse est un maître du cépage Pinot Noir, François Labet, (photo ci-dessus) propriétaire de l’un des plus célèbres grands crus de Bourgogne, le Château de La Tour, au cœur du Clos de Vougeot.
Il y a plusieurs années, il a eu un vrai coup de cœur pour la Corse, où il possède une maison près de Porto Vecchio.
Passion de vigneron oblige, il y a choisi une parcelle favorable et y a planté une vigne avec le cépage « Pinot Noir », produit localement. Il la conduit avec tout son immense savoir-faire et récolte désormais un « vin de Corse de Pinot noir », de très belle qualité.
Ce terroir bénéficie évidemment d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat tempéré par la proximité de la mer avec, à l’ouest , la barrière protectrice d’une montagne de 600 mètres d’altitude. L’arrosage étant autorisé en Corse, cela permet de cultiver les raisins en gardant un fruit intense, et de vendanger tôt en saison afin d’éviter la surmaturité et les degrés élevés. La vendange est ramassée, égrappée, vinifiée puis élevée, pour 2/3 en cuves et 1/3 en fûts de chêne de 2 ans. Elle est ensuite rapportée en Bourgogne afin de procéder à la mise en bouteilles dans les superbes chais du Clos de Vougeot, au château de la Tour, où ce Pinot noir est élevé et conservé… jusqu’à votre commande !
Voici une façon très gourmande de redécouvrir le grand cépage bourguignon, le Pinot Noir, avec de nouvelles nuances plus… exotiques .
Cultivé en Corse, par François Labet, (propriétaire en Clos Vougeot -(un expert, donc, du cépage), mais aussi propriétaire d’une vigne en Corse) le cépage Pinot Noir donne dans l’île de Beauté un vin rouge exquis, juteux, allègre, et croquant, qu’on boit frais et qui peut se garder 2 à 4 ans voire plus, en développant alors des arômes typique du cépage (cassis, épices) , ce qui le rapproche à s’y tromper de son grand frère le Pinot Noir bourguignon.
Je vous propose le 2023, un millésime qui restera dans les mémoires, et arrive doucement à maturité.