Lettre de Mon jardin de 2002

30 Octobre 2002 …il y a 19 ans…

Souvenirs, souvenirs…

Extrait de la Lettre de Mon jardin 30 Octobre 2002 …il y a 19 ans…

On peut remarquer que les événements autour des millésimes se répètent éternellement !

« Au 31 du mois d’Août 2002, il n’y avait pas grand monde dans les vignobles pour parier un euro sur le millésime. On sortait d’une période fraîche et humide, persistant depuis la mi-juillet, qui ne laissait guère d’espoir sur la maturité à venir des raisins.

Les quarante jours de grand beau temps qui suivirent furent un véritable miracle, permettant de vendanger tardivement,  jusqu’à mi-octobre des grappes gorgées de soleil automnal.

Le plus beau restait pourtant à venir : balayant les dernières craintes des vignerons sur le potentiel de ces raisins, les vinifications se sont révélées étonnantes : les moûts ont pris des couleurs magnifiques, le degré potentiel est supérieur aux années précédentes, le fruit est bien exprimé, intense, et l’équilibre des vins nouveaux excellent.

On met actuellement ces 2002 en barriques, pour un long élevage de 18 à 24 mois : déjà  toutes les dégustations confirment qu’on «  tient » un millésime superbe, à la  forte personnalité ; on le comparera, en mieux, à des années comme 1978, 1983 ou 1986, années qui avaient joui comme 2002 d’un superbe ’’été indien’’.

Seule ombre au tableau , la nature a été généreuse en qualité, mais pas en volumes : de nombreux châteaux ont une perte de 30% de  récolte par rapport aux années précédentes, ce qui entraîne un concert de lamentations, bien paysan, dans le vignoble .

On ne peut pas tout avoir, tout le temps…..Et tous auraient signé , fin Août, pour avoir ce qu’ils ont dans les chais aujourd’hui !!!! 

 J Ch Estève 30 Octobre 2002 La lettre de mon Jardin.