ACCUEIL > NOS OFFRES > Clos Saint-Urbain « Pinot Gris Rangen de Thann » 2022

Clos Saint-Urbain « Pinot Gris Rangen de Thann » 2022

Alsace Grand Cru
110.00€
la bouteille

Mini vigne d’un hectare seulement.

Notes de dégustation : Indice 1 – Robe jaune brillante; nez explosif, arômes grillés, silex, énergique et complexe imprégné des notes minérales de son terroir. Bouche ample, volume impressionnant, de la puissance, de l’énergie, puis, en longueur offre un ensemble attirant, séduisant, avec une très fine amertume racée et une vivacité finale sapide. Très beau vin!

Ouverture : 2026 | Garde > 2053
le carton de 3 bouteilles à 330 €

Effacer

330,00 TTC

Les Alsace des Humbrecht reçoivent à la dégustation à la propriété une note précisant le niveau de leur douceur : pour chaque vin, cet indice de sucrosité varie de 1 à 5
– 1: absolument sec
2: vin suave mais qui se goûte sec
3: un peu de douceur durant sa jeunesse qui s’estompe ensuite
4: plutôt doux, moelleux
– 
5: presque liquoreux mais avec de la fraîcheur.
Au delà, on rentre dans la gamme des liquoreux: VT (Vendanges Tardives) et SGN (Sélection de Grains Nobles)

Explication de Zind-Humbrecht
Il y a environ 350 millions d’années, un petit stratovolcan (le Molkenrain) recouvrait une grande partie du sud des Vosges avec des cendres volcaniques, qui ont finalement sédimenté sous la mer et ont été compactées en Grauwackes (brèches volcaniques sombres et denses). On retrouve ces roches sur le Grand Cru Rangen aujourd’hui. Le Rangen est à l’extrémité orientale de cette zone volcanique, la seule où la vigne peut être cultivée, ce qui explique pourquoi ce vignoble est si unique dans le paysage alsacien. Le vignoble est extrêmement escarpé car ces roches ne s’érodent pas facilement. Cependant, ils se décomposent avec le temps et produisent de l’argile de haute surface très intéressante, si importante pour fixer les minéraux et l’humus. Les jeunes vignes ont du mal à pousser dans ce sol rocailleux, mais avec le temps, les racines peuvent éventuellement atteindre ces couches plus riches, apportant de la complexité aux vins. La proximité de la rivière, apportant une humidité naturelle à la fin de l’automne, a contribué dans le passé au développement du botrytis pourriture noble. Depuis quelques années, nous nous rendons compte que les conditions de récolte ne sont pas favorables au développement du botrytis. L’acidité baisse rapidement, et par temps plus chaud (surtout la nuit), le botrytis ne devient pas noble. Le Rangen, avec l’impact de son terroir et de très faibles rendements naturels, peut en effet aussi produire des vins concentrés, savoureux et secs, comme l’ont démontré les millésimes passés.