ACCUEIL > NOS OFFRES > Domaine Zind-Humbrecht « Riesling Clos Häuserer » 2022

Domaine Zind-Humbrecht « Riesling Clos Häuserer » 2022

Alsace Grand Cru
69.00€
la bouteille

Le « Clos Häuserer  » à Wintzenheim est un Monopole
Terroir profond marno-calcaire de l’Oligocène, en bas de coteau. Les vins sont droits, minéraux, avec de la fraîcheur.

Notes de dégustation : Indice 1 – Ce 2022 propose un bouquet minéral, intense, fleurs blanches, tilleul. La bouche se distingue par une classe évidente de Grand Cru ; fraîcheur agréable, une intense présence aromatique complexe. Belle longueur. Vin magnifique.

Ouverture : 2026 | Garde > 2053
le carton de 3 bouteilles à 207 €

Effacer

207,00 TTC

Les Alsace des Humbrecht reçoivent à la dégustation à la propriété une note précisant le niveau de leur douceur : pour chaque vin, cet indice de sucrosité varie de 1 à 5
– 1: absolument sec
2: vin suave mais qui se goûte sec
3: un peu de douceur durant sa jeunesse qui s’estompe ensuite
4: plutôt doux, moelleux
– 
5: presque liquoreux mais avec de la fraîcheur.
Au delà, on rentre dans la gamme des liquoreux: VT (Vendanges Tardives) et SGN (Sélection de Grains Nobles)

explications de Zind-Humbrecht :
Le Clos Häuserer est un petit vignoble de 1,2 ha planté en 1973 avec le cépage Riesling. Ce n’est pas un clos historique en tant que tel car il a été créé par mon père, qui a réussi à regrouper de nombreuses petites parcelles pour former un ilot cohérent. Il est bordé au sommet par le Hengst Grand Cru et le chemin du Häuserer juste en dessous (la route des maisons en référence à une ancienne colonie romaine non loin). Il était alors facile d’apprécier le potentiel qualitatif de ce vignoble et sa capacité à produire des vins de grande garde. Le Clos Häuserer repose sur la même roche mère que le Hengst: une marne calcaire siliceuse de la période oligocène, mais avec une couche supérieure de sol beaucoup plus épaisse (environ 1 mètre) qui constitue un colluvium de pente (dépôt de marnes). Ce vignoble bénéficie d’un micro-climat chaud en été, mais le sol reste frais et les vignes ne souffrent jamais de sécheresse. Comme beaucoup de vins produits sur cette géologie, le Clos Häuserer est lent à fermenter.