ACCUEIL > NOS OFFRES > Château Respide « Inattendu » 2020

Château Respide « Inattendu » 2020

Graves rouge sans SO²
15.50€
la bouteille

nature, sans soufre: une rareté, dans une très belle année, 2016 , qui s’ouvre déjà bien. Je l’ai saisie pour vous sans hésiter au Château Respide, dans les Graves, propriété bien connue pour la très belle qualité de ses vins de Graves. – Composée de Cabernet Sauvignon et Merlot pour 40 %, avec 20 % de Petit verdot, cette cuvée « l’inattendue » est une très jolie réussite, issue d’une vinification intégrale en foudres, puis d’un élevage 10 mois en fûts de chêne français, sans aucun soufre rajouté, « nature » comme on dit maintenant.

Notes de dégustation : (2022) vin de Graves droit, expressif, raffiné. Une robe d’un beau grenat, un nez avenant de fruits rouges mûrs avec des notes épicées, et tout l’éclat des vins sans soufre. La bouche est parfaite, fruitée, expressive, gourmande, avec des tanins ronds et savoureux qui accompagnent la longue finale veloutée.. avec tout l’éclat des vins sans soufre.

Ouverture : 2021 | Garde > 2030
le carton d’origine de 6 bouteilles à 93 €

Effacer

93,00 TTC

Nous continuons, avec plaisir à vous recommander ce beau Graves, qui nous plaît beaucoup et sans hésitation à chaque dégustation. La famille Chatin qui a repris le domaine depuis 3 ans, mais Respide est l’un des plus anciens châteaux des Graves. Un registre daté de 1630 mentionne “le bois et les vignes de Respide”. Quant aux vins de Respide, ils etaient déjà reconnus dans l’édition de 1850 du Guide Féret. S’y sont succédés, entre autres, Monsieur de la Reynie, lieutenant de Louis XIV, Madame de Saint Aubin épouse du Préfet de Bordeaux, puis la famille Rodies. Henri de Toulouse-Lautrec, figure emblématique du Sud-Ouest, et par ailleurs neveu de Madame de Saint-Aubin, raffolait des vins blancs du domaine. Cette longue histoire se confirme dans le vin d’aujourd’hui, fruit d’un beau terroir, resté constant dans son excellence. La Famille Chatin, Amélie, Pierre-Edouard, et leurs enfants Gabriel, Alix et Joséphine, ont repris en 2021 le flambeau de Respide, et en sont les heureux propriétaires, avec la volonté de perpétuer l’esprit familial qui veille sur ce domaine 4 fois centenaire.