Petite lettre de mon jardin, juin 2021

Petite lettre du club à l’occasion des Primeurs 2020 16 juin 2021 Je vous écris ce soir alors qu’un orage de tous les diables vient d’éclater sur notre ville de Mérignac, voisine des premiers châteaux des Graves… Espérons que la nature ne va pas châtier les vignes , encore une fois, cette année comme l’an dernier!

[Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d’eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.] – Philippe Meyer: Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001) .
Cher ami du Club Privilège
A l’occasion des Primeurs 2021  le journal local m’a demandé quelques infos sur l’intérêt, pour un particulier de réserver des Primeurs de l’année. Comme c’est un sport que nous pratiquons depuis quasiment quarante années, j’ai accepté de participer, et j’ai fait ma petite enquête sur les prix des Primeurs par rapport à la valeur des bouteilles livrables, ce qui n’est qu’un aspect de la question, mais peut-être pas le plus négligeable…J’ai choisi une année que nous avions vendue en Primeurs et qui est livrée depuis 5 ans maintenant:  le millésime 2015, une année  pas encore à maturité, mais qui commence à pouvoir s’ouvrir, du moins pour quelques châteaux. Voici un extrait de cette enquête,  très basique,: c’est une comparaison simple entre les prix auxquels nous avions proposé ces 2015 lors de leur campagne Primeurs (que chacun peut retrouver chez lui, s’il a gardé nos offres de juin 2016) et en regard , les prix pratiqués aujourd’hui dans le commerce chez  plusieurs maisons réputées, en boutique ou sur le net, ce qui est facilement vérifiable avec internet. Voici donc ce petit tableau… il est pour le moins, j’espère, intéressant! Je suis à votre disposition pour en parler plus longuement si vous le désirez…
Bordeaux, le 16 juin 2020