Comment reconnaître une bonne tomate au milieu de l’océan des mauvaises ?
(Conseils signés par un grand chef : Patrick Durer du magnifique Domaine de Saint-Géry dans le Quercy.).
1. Evitez les supermarchés.
2. Fréquentez les marchés locaux en privilégiant les producteurs en direct
3. Sur le marché, évitez le plus grand stand sur l’allée principale avec plusieurs vendeurs portant un béret ou tout autre attribut semblant faire penser que ce sont des paysans authentiques. En général leurs légumes proviennent du même grossiste qui fournit le supermarché.
4. Recherchez les petits étals mal placés avec une ou deux personnes derrière, les bons producteurs sont rarement de très bons vendeurs.
5. Ne soyez pas bornés, appliquez cette dernière règle avec discernement. Il y a aussi des exceptions, des vrais paysans avec un béret et un grand stand bien placé et des petits producteurs qui font de la m…..(mais c’est plus rare !)
6. Achetez des tomates de variétés anciennes, les variétés modernes ne sont pas sélectionnées pour leur
goût mais pour leur résistance au transport et leur capacité à rester brillantes dans le rayon de supermarché.
7. N’achetez surtout pas les tomates grappes avec la rafle. Elles viennent de Hollande et sont cultivées sous serres chauffées. Elles ont une peau épaisse pour résister au transport, elles n’ont pas de goût et sont mauvaises pour la planète.
8. Mais surtout, (important) : étalonnez régulièrement votre palais. Goûtez et notez pour retrouver ce qui est bon !
Quel vin marier avec la tomate ?
Servies en salade de tomates fraîches, basilic et huile d’olive :
Si vous êtes en période de chaleur d’été : un vin léger frais, avec du caractère pour jouer sur le frais du fruité et l’ a)me poivré croquant du basilic : un rosé de Saint Rémy de Provence, ou de préférence un clairet de Bordeaux servis frais mais pas glacé (10/11 degrés au plus).
Si vous êtes plutôt « vin rouge » pensez à un gamay du Beaujolais :(Fleurie ou Juliénas) ou un Pinot noir léger et aromatique par exemple celui de Corse en accord avec le basilic et l’huile d’olive)
Option possible en vin blanc: Choisir un vin de Sauvignon; par exemple un Sancerre de la Loire élevé en fût comme le Quincy Sucellus de chez Tatin , ou un pinot gris d’Alsace de Zind Humbrecht .
Pour les plats à la tomate chauds (tomate farcie, à la viande de veau, agneau, épices) il faut revenir à des vins rouges plus structurés genre Sud Ouest, Bergerac, Duras, voire même les nouveaux midi- Languedoc, par exemple à L’Hortus, ou le Minervois de Pujol, en choisissant leurs cuvées de rouges de syrah les plus fines.