2022 analysé par François Despagne

Pour avoir une idée de ce à quoi va ressembler le millésime 2022, voici l’analyse fine d’un grand vigneron à Saint-Emilion : François Despagne du Château Grand Corbin Despagne, cru classé.

« L’hiver doux et le peu de précipitations ont déclenché la fleur assez tôt, vers le 20 mai au lieu de début juin. La vigne a connu plusieurs épisodes de pluie en juin, mais de fortes chaleurs s’en sont suivies, canicule les 18 juin, 18 juillet et plusieurs jours en aout. Mais elle n’a pas trop souffert, cette plante a tout de même des origines en Mésopotamie. Peu de pieds et seuls les plus jeunes ont subit le stress hydrique ; par forte chaleur, la plante vient puiser l’eau dans les baies qui s’atrophient alors.
L’été nous a fait craindre la sécheresse de 1976, mais une pluie salutaire est tombée le 15 aout. La vendange s’est faite une dizaine de jours en avance par rapport à la moyenne de ces 50 dernières années.

Les premiers jus se sont avérés de couleur très foncée, dense, presque noirs, une concentration due à ce millésime solaire et des raisins dont le poids des baies a été cette année de 1 gramme en moyenne (au lieu de 1,5g d’ordinaire). Force est de constater néanmoins que ces mêmes jus explosent de fruits frais, et que les macérations ont pu d’ores et déjà annoncer des vins extrêmement équilibrés. La concentration en polyphénols des pellicules – anthocyanes et tanins – ainsi que la qualité des pépins nous a obligés à effectuer cette année nos macérations avec une extrême délicatesse. Certes le ratio jus et matière solide est assez faible comme l’on pouvait s’en douter en observant les baies de 30% plus petites qu’à l’accoutumée, mais nous avons également prêté attention à ne pas chercher trop d’extraction des peaux et des pépins pour éviter toute dureté. Ce millésime technique et exigeant s’est donc opéré tout en subtilité et en délicatesse. »

Voilà qui met l’eau à la bouche, nous sommes impatients de goûter !
Il faut dire que François est un vigneron hors pair, 27 ans de pratique et une grande expertise en culture biologique, des vinifications extrêmement précises, un savoir obtenu par expérience mais aussi par tradition familiale ; François nous fait parfois gouter de vieux millésimes, 1926, 1929, 1966, 1982, 1988 pour les plus vieux dont je me souviens ce jour, et nous avons toujours été époustouflé par la tenue de ses vins même après 40 ans de bouteille ! Grand Corbin Despagne est une très jolie bouteille peu onéreuse à avoir dans sa cave, nous le proposons chaque année en primeur.

Voilà un millésime 2022 qui, sur la rive droite, sera solaire avec une belle fraicheur, très qualitatif, et quoi qu’original et pas encore totalement cerné, il restera dans la superbe lignée des 2018/2019/2020.