ACCUEIL > VINS EN PRIMEURS > Clos Louïe 2024

Clos Louïe 2024

Castillon Côtes de Bordeaux
35.00€
la bouteille

Voilà un cru qui ne peut se comparer à aucun autre. Cette petite propriété voisine de St Emilion possède une parcelle de 0,85 ha, plantée de ceps francs de pied (non greffés, Merlot, Malbec, Carménère, Cabernet Franc) qui datent de Napoléon III, et qui continuent à produire vaillamment des raisins rares mais magnifiques, réchappés du phylloxéra. Culture bio, vinification avec pigeages au pied en cuves ouvertes, c’est ici de l’artisanat dans le sens artistique du terme.
« Le 2024 est une réussite en termes de quantité mais aussi de qualité car plusieurs décisions ont été prises au bon moment et nous ont permis de rentrer une récolte dans un très bon état sanitaire. En effet, des traitements nombreux il est vrai, une date de vendanges précoce ( 26, 28 et 29 septembre 2024) et un nouveau système de tri par bain densimétrique nous ont donné l’occasion de rentrer une vendange extrêmement saine. La vinification s’en est trouvé facilitée malgré des conditions climatiques médiocres, très pluvieuses. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le millésime 2024 ne démérite pas! » (P. Lucin & S. Douteau)

Notes de dégustation : à venir

Ouverture : 2028 | Garde > 2039

La caisse bois d’origine de 6 bouteilles à 210 €

Effacer

210,00 TTC

Cette propriété se situe au niveau de nombreux crus huppés de St Emilion et malgré le gel et le mildiou de 2023, le vignoble de Clos Louïe a pu sortir une très belle qualité, qui sera élevée en fûts de 300 et 600 litres d’un vin. Du savoir faire ? Pascal Lucin a été maitre de chai à Grand Pontet, classé de Saint-Emilion pendant 20 ans jusqu’au rachat de la propriété par Haut-Brion. Un très grand vigneron !