ACCUEIL > NOS VINS > Château Haut Brion 2004

Château Haut Brion 2004

Pessac Léognan rouge 1er Cru Classé en 1855
592.00€
la bouteille
Note: 18.25

Jean-Philippe Delmas : “ Ce fut une année plutôt sèche, avec un peu de coulure sur la fleur et un production abondante ; nous avons eu cinquante personnes dans les vignes en juillet et en août : c’est ce qui nous a permis d’effeuiller des deux cotés du rang, pour la première fois ici, et de vendanger en vert pour conserver le même nombre de grappes par pied.  Le rendement global a été de 57 hectolitres à l’hectare et nous n’avons pas chaptalisé, une fois de plus. Depuis 1999, nous n’avons pas utilisé 1 gramme de sucre, et il y a des degrés naturels proches de 13°. ” Comme chaque année, profitant de son microclimat particulier qui lui confère de l’avance, Haut-Brion a commencé les vendanges plus tôt que les confrères. “ Elles ont débuté le 16 septembre et on a pris notre temps. Les merlots étaient prêts et c’eut été folie de les garder sur pied plus longtemps. ” Le second vin, Bahans-Haut-Brion,(16,50) est composé de 22% de merlot, 73% de cabernet – sauvignon et 5% de cabernet franc. C’est un régal de fruits noirs et rouges, assez nerveux, frais et net. Le grand vin est, lui, riche en merlot, 61%, avec 20% de cabernet – sauvignon et 19% de cabernet franc. “ Le franc est le cépage qui nous a le plus surpris par son éclat et la finesse de ses tanins, du coup on a intégré deux cuves qui nous paraissaient superbes. ” Elevage en 76% de bois neuf .

Notes de dégustation : (2005) Un bouquet sérieux, et mûr, note de réglisse qui domine les épices douces et les fruits noirs écrasés; la bouche est nette, racée, séveuse, d’une grande rigueur. Des tanins bien présents mais assez enrobés. Un vin solide, carré, puissant, avec des notes fraîches, d’un grand potentiel de garde.
(2022) Robe rouge encore loin du orange, nez attractif, fumée et baies rouges, une touche de feuille de tabac et mine de crayon, typique des grands Graves approchant leur maturité. La bouche est mûre, fraîche et superbe, magnifiquement équilibrée et assez longue en finale.

Ouverture : 2013 | Garde > 2035
La bouteille à 592 €

Effacer

592,00 TTC