Les vendanges 2022, sont célébrées en Beaujolais comme tout à fait exceptionnelles : c’est l’une des années les plus hâtives depuis très longtemps, avec une très belle maturité des raisins et des volumes de récolte peu abondants en raison de la canicule ; mais on sait que les vignobles d’altitude sont toujours favorisés par rapport à des saisons excessivement chaudes. On sait aussi, par ailleurs, que ce superbe millésime 2022 est une vraie réussite pour le Beaujolais nouveau : il sera mis en marché le troisième jeudi de novembre, et nous réserve de belles surprises, d’autant qu’il aura, en outre, bénéficié d’une durée de plus de 2 mois et demi d’élevage, ce qui est très rare, et toujours un véritable avantage pour les Beaujolais naissants !

Les Beaujolais nouveaux 2022 du Domaine Cheysson  à Chiroubles et du Domaine de La Madone : livrables le 3ème jeudi de Novembre

Ces vendanges 2022 débutées le 25 août resteront dans les annales comme les plus précoces depuis 2003.
Le Beaujolais nouveau 2022 est superbe! Charmeur, gourmand,  plein de fruit, hâtif, il va bénéficier d’un plus long élevage, avant la mise en bouteilles, ce qui est rare, et toujours excellent pour la dégustation…
Très grande qualité rime souvent avec faible quantité ; depuis le 7/11/2022, il n’est plus possible d’avoir une livraison traditionnelle pour le 3ème jeudi de novembre soit le 17 novembre 2022. il faudra quelques jours supplémentaires pour que cela vous arrive, il ne sera pas éventé cela dit et même plus il prend de la bouteille meilleur il devient – pour s’en convaincre le gouter à Pâques !

Ces deux beaujolais villages nouveaux 2022  sont bien difficiles à départager! Ils éclatent de fruit bien mûr! La Madone, de la famille Bererd, au village du Perréon (qui fut le village modèle de Clochemerle) est toujours un peu plus rond, étoffé, alors que chez Cheysson, à Chiroubles, on  se montre plus croquant, éclatant et frais, avec un niveau gourmand de « cru du beaujolais ».
L’idéal est d’avoir les deux pour comparer!