Un vrai vignoble de grande qualité en Normandie est une chose rare et insolite ! Le domaine des « Arpents du Soleil » porte un nom parfaitement légitime, car il est situé à l’endroit le plus sec de la Normandie, au sud-est de Caen : on apprend en effet sur place que la pluviosité moyenne, sur les dernières années, a été de 600 mm par an (le Sud-ouest on le sait, est à 900 mm/par an en moyenne). A vrai dire, ce vignoble minuscule à cet endroit qui peut paraître surprenant n’est pas une création vraiment très récente, puisque on a planté les premiers ceps des Arpents du Soleil dès 1995. Il s’est depuis peu à peu agrandi jusqu’à 6 hectares en 2015. Mais la vigne existait là, à cet endroit, et depuis fort longtemps: en atteste la présence de ce vignoble sur la carte de Cassini…en 1761!

Le réchauffement climatique a des conséquences sur le vignoble avec en particulier la possibilité d’implantation de la vignes en zones septentrionales comme la Normandie, voire le Nord , où désormais l’on obtient des maturités de récoltes comparables aux régions du Sud, mais avec des degrés tout à fait raisonnables, autour de 12 °, comme on nous le demande de plus en plus souvent. On exploite donc aux Arpents des cépages comme le Pinot Noir, le Chardonnay, le Muller-Thurgau (comme en Suisse ou en Alsace) le Sauvignon et le « Melon de Bourgogne » (comme dans le pays Nantais).

Des vins respectueux de l’environnement
Les vins produits aux Arpents du Soleil sont cultivés depuis 25 ans sans aucun produit en « cide » : ni herbicide, ni pesticides, acaricides, fongicides, pas d’engrais chimiques : aux Arpents, la biodiversité n’est pas seulement un discours ou une mode, et elle est gratifiée du label officiel HVE – Haute Valeur Environnementale.