Dans la famille des vins de Loire, les Saumur-Champigny tiennent une place à part: frais et allègres comme tout rouge de la Loire, ils sont souvent plus charnus que leurs voisins,  et bénéficient d’un climat particulier dans la région.

Le Domaine des Varinelles est considéré depuis longtemps  comme le vignoble  modèle  des Saumur Champigny.  La famille Daheuiller qui l’exploite fidèlement (depuis la fin du 19ème!) dans le village de  Varrains, conduit  la propriété en culture bio certifiée. Certaines de ses vignes ont plus de 120 ans! Toutes ces cuvées expriment, grâce au Bio, la finesse et l’éclat de fruit de ces vins-gourmandises, bien étoffés, adorés des gastronomes avertis.

Voici un exemple pour vous régaler :  des superbes millésimes jeunes, et quelques flacons plus anciens de cette propriété ligérienne exemplaire.

Une recette de famille pour accompagner une bouteille de Saumur Champigny rouge Daheuiller
Rôti de porc aux endives, pour 4 personnes :
Un rôti de 1 kilo ; 1 kg d’endives ; sel, poivre. sauce de soja. Huile d’olive. Beurre. Jus de citron. Une 1/2 bouteille de vin blanc sec (par ex: sauvignon de Loire ou de Bordeaux)
– Saisir le rôti en cocotte à feu très vif avec un peu d’huile afin qu’il se croûte bien sur toute sa surface. Réserver.
– Couper les chicons (endives) en quatre, supprimer le talon (amer). Les faire sauter dans une poêle avec le beurre et le jus de citron, saupoudre avec un peu (très peu) de sucre de canne, puis les couvrir et laisser sur feu doux 10 à 15 minutes.
– Dans un plat en verre ou pyrex avec couvercle allant au four disposer les endives revenues et arroser d’un petit verre de sauce de soja, la demi de vin blanc, et (au choix) rajouter un verre à liqueur d’Armagnac.
Poser au dessus le rôti et le jus qu’il a rendu. Saler, poivrer (attention goûter avant car la sauce de soja sale beaucoup). Couvrir.
Mettre au four 1 heure à 200°. A mi-cuisson, retourner la viande et l’arroser avec le jus.
Et régalez-vous!