A Saint Seurin de Cadourne, commune voisine de Saint-Estèphe, en Haut Médoc, où fleurissent des crus célèbres comme notamment les châteaux Sociando – Mallet et Charmail.
Maurac apprtient à un oenologue conseil réputé, Claus Gaudin, qui exploite ce petit vignoble avec un talent fou. Mais comme souvent les grands œnologues savent remarquablement faire des grand vins, mais savent mal les commercialiser…
J’ai remarqué dans son chai de Maurac quelques palettes de plusieurs millésimes superbes bien évolués,  presque à maturité,  dont il ne s’occupe guère! Je lui ai demandé  de me  les réserver pour  le club Privilège, et bien sûr à un prix …confidentiel

Sur ce type de sols  voisins immédiats de Saint Estèphe, ses vignes de Merlot et de Cabernet expriment à plein les qualités des vins médocains lorsqu’ils arrivent à maturité:  généreux, colorés, délicats élégants et bouquetés.

Sur ce petit vignoble, il existe une parcelle nommée « Les Vignes de Cabaleyran » complantée de vieux Merlot et Cabernet  sur des cailloux roulés; elle est vinifiée à part chaque fois que le millésime le mérite,  et exprime  ce que le terroir peut donner de meilleur quand la bouteille est proche de la maturité:  le millésime 2002  est ici généreux, coloré,  avec la rondeur, le charme indéfinissable des vins à maturité.

 J’ai récemment pu déguster des 2019,  2014 et 2015 qui m’ont particulièrement plu.

Ils sont parfait pour déguster maintenant, mais comme tout grand Médoc, ils ont encore un beau  potentiel de garde.