Beaujolais Nouveau 2021… Le moment approche !

Cher ami du vin Comme chaque année je me réjouis de l’arrivée des Beaujolais nouveaux chez nos vignerons! Ce sont des vins joyeux, croquants avec un fruit délicieux qui donne l’impression de manger le raisin. Le moment arrive, en Octobre, d’aller les déguster pour les sélectionner, mais je ne suis pas seulement prescripteur, et je ne manque pas de m’en régaler moi-même, d’avance, à l’idée d’ouvrir des bouteilles et de convier les amis, pour une véritable petite fête gourmande avec des charcuteries voire un petit salé aux lentilles! On ne va pas manquer ce moment…On a eu, depuis 2 ans, tellement peu d’occasions de se réjouir…..

J’aime bien à l’automne, la découverte de ces vins jeunes, francs, allègres, friands, faits pour les choses simples de la vie, celles qui s’offrent à vous sans barguigner, la jolie soif, la bonne faim, les rires avec les copains, le plaisir de l’automne quand s’embrasent les vignes et les arbres de ces mille couleurs d’or, de cuivre et de rouille. Le Beaujolais nouveau c’est aussi le moment qui permet d’oublier, un peu, un court instant, l’arrivée prochaine de l’hiver!

Petite note d’information d’octobre
La mise en marché des beaujolais nouveaux a lieu le 3ème jeudi de novembre, et cette année ce sera le jeudi 18. Cela laisse heureusement le temps voulu à nos vignerons pour peaufiner leur récolte, assez tardive, et qui est de volumes réduits par les coups de gel catastrophiques du printemps ! On mesure déjà les conséquences de cet énorme manque de volumes, puisque le marché des beaujolais 2021 fait déjà l’objet de demandes soutenues, impossibles à satisfaire en l’état actuel du vignoble, d’où une forte tension sur les prix (40 % de hausse ces jours-ci pour les Beaujolais 2021 en vrac,) à Villefranche, ou à Macon …Sans parler de la côte des blancs de Bourgogne. Du rarement vu ! Plus généralement, je vous ai signalé depuis la rentrée et à plusieurs reprises les risques de dérapages des prix dus à cette récolte 2020 très réduite… C’est vrai pour les beaujolais, les premiers 2021 à sortir, mais aussi pour les blancs, et les rouges, -notamment dans les Graves- ou à Meursault, et ce sera sans doute pareil un peu partout. Cela fait également réfléchir pour les Primeurs 2020, dont la campagne continue peu ou prou, en ce moment, et qui, sans doute, avec le recul, pourrait se révéler être une très bonne affaire en qualité et en prix.

Retrouvez nos offres pour les 10 Crus du Beaujolais en promotion ici
Chiroubles, Brouilly, Côtes de Brouilly, Morgon, Julienas, Saint Amour, Moulin à Vent, Fleurie, Chénas, Régnié.